« Prosopopées de pères et de fils dans la comédie latine et dans le Pro Caelio de Cicéron : théâtre ou rhétorique ?».

Isabelle David, Maître de conférence en langue et littérature latines, Université Paul Valéry – Montpellier – CRISES

L’intervention d’Isabelle David traite des « Prosopopées de pères et de fils dans la comédie latine et dans le Pro Caelio de Cicéron : théâtre ou rhétorique ?». Cicéron prononce le plaidoyer pour la défense de Marcus Caelius Rufus le 4 Avril 56 av. JC. Il est le dernier de ses trois avocats à prendre la parole et va s’attacher à réfuter les diverses accusations portées contre Caelius, dont il fut lui-même l’un des maîtres.  Le recours à des prosopopées entre dans la stratégie de défense de Cicéron, qui après avoir fait entendre contre Clodia les voix de ses parents, l’auguste censeur, Appius Claudius Caecus, puis son propre frère, choisit de mettre en scène les figures d’un père sévère et d’un père indulgent tels qu’on les trouve dans la comédie latine. Répondant à l’accusation moralisatrice d’Herennius, que Cicéron compare à un père injustement sévère,  Cicéron incarne lui-même les personnages de père sévère et de père indulgent dans les deux dernières prosopopées.

Isabelle David propose d’analyser les deux prosopopées de pères mais aussi de fils et leur dimension théâtrale. D’abord outils de rhétoriques de la défense, ces prosopopées utilisent les références théâtrales et les modalités énonciatives du théâtre, revisitées pour susciter la bienveillance des juges. La question se pose de savoir si Cicéron allait jusqu’à imiter ponctuellement le jeu d’un comédien incarnant un père de comédie, mais il faut sans doute répondre à cette question par la négative. Isabelle David s’appuie notamment sur les Adelphes et l’Andrienne de Térence et, dans une moindre mesure, sur les Bacchides et la Mostellaria de Plaute afin d’éclairer ces rapports entre théâtre et rhétorique.

Candice Signoret (L3 Lettres Classiques)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.